Audit


Conformité de votre système aux meilleures pratiques de sécurité.

Assurez-vous que les solutions informatiques mises en œuvre dans votre entreprise sont conformes à sa gouvernance et aux meilleures pratiques en matière de sécurité.

Connaitre son niveau de sécurité globale

La sécurité globale d’une chaîne se situe toujours au niveau de l’élément le plus faible la composant. En effet, la gestion de l’infrastructure, des opérations, du développement, du support ou des projets impliquent des risques de sécurité qui leurs sont spécifiques. Que cela soit dans le domaine de l’audit, de la conformité informatique ou dans la mise en place d’un système de contrôle interne, nous vous proposons une approche axée autant sur l’analyse des mesures techniques à mettre en œuvre que sur les aspects organisationnels.

Audit de sécurité technique

Nos audits de sécurité visent à évaluer le design, l’implémentation et l’efficacité des mesures de sécurité informatiques mises en œuvre par les entreprises. L’objectif principal est d’identifier les faiblesses dans votre dispositif de sécurité afin de vous permettre d’augmenter le niveau de sécurité général. Nous vous proposerons ainsi des recommandations pragmatiques, basées sur les risques qui vous sont propres et catégorisées en fonction de leur ordre de priorité. À titre d’exemples, ces audits peuvent couvrir les aspects suivants sous l’angle de la sécurité :

  • L’organisation informatique ainsi que la gestion des risques de sécurité
  • La gestion des accès physiques, logiques et privilégiés
  • La gestion des changements et des développements
  • L’infrastructure et le réseau
  • La classification et la protection des données sensibles
  • Les politiques et directives
  • Les mesures de sélection et de sensibilisation des collaborateurs

Analyse d’écarts et préparation à une certification

De plus en plus d’entreprises sont soumises à des réglementations en matière de sécurité de l’information alors que d’autres désirent structurer l’organisation de leur sécurité selon un standard reconnu. Les motivations des sociétés en matière de certification informatique peuvent donc être diverses, du besoin en conformité réglementaire à l’ambition d’une certification internationalement reconnue. Quel que soit le standard de sécurité auquel vous souhaitez vous conformer ou auquel vous êtes soumis, nos consultants seniors peuvent vous aider dans l’analyse des écarts et vous accompagner dans votre préparation à la certification.

Système de contrôle interne

Dans le domaine de l’informatique, un système de contrôle interne consiste à mettre en œuvre des processus de contrôle visant à s’assurer que les différentes règles établies en la matière sont respectées. Il s’agit de mettre en place ces mécanismes au sein des unités opérationnelles qui agissent ainsi en tant que première ligne de défense. La sécurité, la gestion des risques et la conformité agissants en tant que seconde ligne de défense et l’audit interne en tant que troisième ligne de défense.
Système de contrôle interne permettant de vérifier la conformité des activités avec les règles en vigueur, de détecter et prévenir les erreurs, de diminuer le risque de fraude et d’assurer la conformité avec la réglementation applicable.

Vous souhaitez tester votre niveau de sécurité à l’aide d’une audit technique ?

CONTACTEZ-NOUS